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INSPECTION DES
SYSTÈMES INCENDIES
L’inspection de vos équipements de protection incendie permet de s’assurer du bon fonctionnement de toutes les composantes tout en permettant de prévenir d’éventuelles défaillances.
Multi Protection s’investit activement lorsqu’il s’agit de l’inspection de vos équipements incendie puisque préserver la vie de vos occupants et de vos installations demeure une priorité. Nous effectuons les inspections dans tous les types de bâtiments, et/ou autres installations nécessitant une vérification par des techniciens spécialisés.
Nos plans d’inspection couvrent la vérification de tous les types d’équipements incendie :
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1 - Qu'est-ce qu'un système de sécurité ?Un système de sécurité se compose de plusieurs éléments permettant la détection de toute situation de danger potentiel. En général, le système de sécurité est composé de détecteurs, d'un module de contrôle, d'un clavier d'alarme et d'une sirène. Un système de sécurité est évidemment plus complet et plus sécuritaire lorsqu'il est branché à une centrale de télésurveillance, question d'assurer une intervention rapide des autorités compétentes. Malgré le fait que le service de télésurveillance soit optionnel; Multi Protection recommande fortement le branchement à la centrale pour une sécurité accrue.
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2 - Qu'est-ce que la télésurveillance d'un système de sécurité ?Avec la télésurveillance, votre système d'alarme reste en liaison par voie téléphonique avec notre Centrale de Surveillance, qui peut réagir en cas d'alerte. Si un détecteur se déclenche quand le système est activé, la ligne téléphonique est mobilisée et un signal est envoyé automatiquement à la centrale de télésurveillance.
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3 - Le système de sécurité est-il relié à un poste de police ?Non. Le système de sécurité est relié à la centrale de télésurveillance de Multi Protection. Le personnel accuse réception des signaux d’alarmes et détermine les mesures propres aux circonstances (validation de l’alarme, appel des pompiers, de la police ou du personnel médical d'urgence, selon le cas).
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4 - Quel est le rôle de Multi Protection et de la centrale de télésurveillance?Multi Protection s’occupe de la vente, de l’installation, de l’entretien et de la réparation des équipements ainsi que du service après-vente. La centrale de télésurveillance quant à elle, traite et transmet les divers signaux d'alarmes reçus et se charge du suivi des alarmes.
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5 - Où se trouve la centrale de télésurveillance ?Nos centres de télésurveillances sont situés à Montréral et partout au Canada. Nos équipements allient une technologie des plus spécialisées en matière de télésurveillance à un vaste réseau de fibre optique. En cas d'urgence ou de sinistre, notre centrale de haute technologie, certifiée ULC, prend la relève, ce qui vous garantit un service ininterrompu 24 heures sur 24.
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6 - Qu’est ce qu’une certification ULC ?Le sigle ULC est celui des Underwriters' Laboratories of Canada — Les laboratoires des assureurs du Canada. La certification ULC atteste qu’un produit ou un système a été évalué et testé et que sa conformité correspond aux normes canadiennes.
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7 - Puis-je avoir une baisse de tarif auprès de mon assureur si je fais installer une alarme contre le vol ?Selon les assureurs et le type de contrat mais aussi le matériel installé, vous pouvez bénéficier d'une réduction de prime et d'annulation de franchise. A ce sujet, il convient de se renseigner auprès de votre assureur. Informez-vous pour recevoir votre certificat d'alarme personnalisé de Multi Protection.
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8 - Que faire lorsque je communique avec un opérateur de la centrale de télésurveillance ?1. Donnez le numéro de téléphone principal ou l'adresse des lieux. 2. Identifiez-vous à l’aide de votre NIP. 3. Donnez votre nom. 4. Décrivez la raison de votre appel ou la cause de l’alarme.
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9 - Est-ce que je peux bénéficier d’un système même si j’ai un animal domestique ?Oui. Il est vrai que les animaux représentent un défi pour les systèmes de sécurité, surtout s'ils ont libre accès aux lieux protégés ou s’ils pèsent plus de 100 livres. Cependant, des détecteurs de mouvement spécialement adaptés sont offerts moyennant un supplément. Les spécialistes de Multi Protection se feront un plaisir de vous renseigner à ce sujet.
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10 - Le système est-il facile à utiliser ?Oui. L'installateur vous expliquera les principales fonctions du système au moment de l’installation. Il vous remettra alors un manuel et un mode d'emploi complets. En outre, vous pouvez vous adresser au service à la clientèle de Multi Protection en tout temps.
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11 - Quel est le rôle des personnes inscrites sur ma liste d’appels ?Lorsque votre système de sécurité se déclenche, un opérateur compose le numéro du lieu protégé. S’il n'y a aucune réponse ou si la personne qui répond ne peut s’identifier à l’aide d’un NIP, l’opérateur appelle le service de police (selon les consignes établies). Ensuite, l’opérateur de la centrale tente de joindre une personne-ressource inscrite sur votre liste d’appels. Pour une intervention efficace, les personnes-ressources doivent demeurer à proximité de l’endroit protégé, posséder les clés des portes, un code pour armer et désarmer le système, ainsi qu’un NIP pour s’identifier. En cas d’absence prolongée, n’oubliez pas d’en informer vos personnes-ressources. Lorsqu’une des personnes inscrites sur votre liste d’appels arrive sur les lieux après le déclenchement d’une alarme en votre absence, une vérification extérieure doit d’abord être effectuée avant de pénétrer à l’intérieur des lieux protégés. Il est fortement recommandé d’attendre l’arrivée des policiers avant de pénétrer dans le domicile.
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12 - Comment éviter que la police m’impose des frais de déplacements à cause d’une fausse alarme ?De nombreuses municipalités imposent maintenant des frais en cas de fausses alarmes et de déplacements inutiles des policiers ou des pompiers. Les règlements varient d’une municipalité à l’autre. • Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître le règlement • Assurez-vous que tous les usagers du système connaissent bien son fonctionnement • Évitez de laisser des objets mobiles ou flottants dans la maison qui pourraient bouger et provoquer une alarme • Les animaux domestiques peuvent être laissés en liberté dans la maison dans la mesure ou les détecteurs de mouvement sont prévus à cet effet.
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13 - Pourquoi mon téléphone ne fonctionne-t-il pas lorsque mon alarme se déclenche ?Lorsque vous activez ou désactivez votre système de sécurité, la ligne téléphonique peut être occupée pendant 20 à 50 secondes (selon le système). Un signal est transmis à notre centrale de télésurveillance indiquant l’état de votre système.
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14 - Que faire si je déclenche mon système de sécurité et crée une fausse alarme ?La sirène retentira. En cas de déclenchement accidentel, gardez votre calme. Composez votre code sur le clavier en appuyant bien sur chaque touche pour désactiver votre système. Attendez approximativement une minute et téléphonez ensuite à la centrale de télésurveillance de Multi Protection pour nous en informer (ou, si vous en avez un, utilisez votre téléphone cellulaire). Sinon, un opérateur appliquera les procédures pré-établies.
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15 - Est-ce que la sirène s'arrête toute seule après un déclenchement ?Oui, une sirène extérieure agréée ne doit fonctionner que pendant 4 minutes, par contre à l'intérieur des locaux elle est programmée pour fonctionner tant que le système détecte une présence.
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16 - Ma garantie peut-elle être prolongée ?Oui. Multi Protection vous offre, pour seulement quelques dollars de plus par mois, une garantie prolongée qui couvre tous les frais de réparation ou de remplacement des équipements (pièces et main-d ‘œuvre).
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17 - Puis-je accroître la sécurité de mon système ?Quel que soit le fournisseur ou la technologie, aucun service téléphonique n’est parfaitement infaillible. Afin de prémunir votre système contre les défaillances du service téléphonique ou les bris du réseau filaire extérieur, nous mettons à votre disposition le service de transmission cellulaire sans fil. Ce service abordable nécessite l’achat et l’installation d’un module de communication et n’est disponible que dans les régions desservies par un réseau cellulaire utilisant la technologie GSM ou CDMA. Informez-vous auprès du Service à la clientèle en composant le 1-866-648-8448.
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18 - Que dois-je faire si mon système ne fonctionne pas comme il se doit?Le personnel de Multi Protection se fera un plaisir d'analyser les problèmes que pose votre système de sécurité. Vous n'avez qu'à communiquer avec nous au 1 866-648-8448, pour prendre rendez-vous.
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19 - Si j’ai besoin de faire vérifier ou réparer d’urgence mon système, pourrez-vous répondre à mon appel peu importe le jour et l’heure ? "OUI ! Notre département du service est sur un pied d’alerte 365 jours par année, 24 heures par jour. Et nos tarifs sont toujours très raisonnables, même lorsqu’il s’agit d’un jour férié.
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20 - En cas de problème, Multi Protection peut-elle désactiver mon système de sécurité depuis sa centrale de télésurveillance?"Non, votre système est une unité autonome qui ne peut être désactivée qu'à l'aide du clavier auquel elle est rattachée.
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21 - Une alarme a été déclenchée accidentellement et j'ai rapidement entré mon code pour la faire cesser. Je m'attendais à recevoir l'appel d'un opérateur de Groupe Sécure, mais personne n'a téléphoné. Pourquoi?"Le système attend un court moment avant de transmettre un signal d'alarme à la centrale de télésurveillance. Ce délai vous donne suffisamment de temps pour annuler la transmission du signal et éviter une fausse alarme.
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22- Que se passerait-il si j'appuyais sur le bouton d'urgence ou d'alarme-incendie du clavier?Si vous mainteniez les boutons d'urgence ou d'alarme-incendie enfoncés pendant une à trois secondes, un signal d'alarme serait transmis à la centrale de télésurveillance de Groupe Sécure et les services d'urgence seraient immédiatement dépêchés sur les lieux. Il est impossible d'annuler une alarme signalée de cette manière.
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23 - Si une panne de courant survient, le système de sécurité cessera-t-il de fonctionner?"Non. Si une panne de courant survient, la batterie de secours assurera le fonctionnement de votre système de sécurité pendant plusieurs heures. Si la batterie est faible, un signal à cet effet sera transmis à la centrale de télésurveillance qui vous préviendra.
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24 - Si une urgence survient, dois-je d'abord appeler Multi Protection?"Non. Si une urgence survient, communiquez d'abord avec le service d'urgence 911. Si vous ne pouvez le faire, appuyez sur le bouton d'urgence ou sur le bouton d'alarme-incendie de votre clavier. Groupe Sécure se chargera de dépêcher les services d'urgence sur les lieux.
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25 - Quand et comment vérifier mon système de sécurité ?Vérifiez votre système régulièrement afin d’éviter d’être surpris par une situation d’urgence. Par la suite, faites un test une fois par mois pour vous assurer que votre lien de communication est opérationnel. Votre système de sécurité étant relié à notre centrale de télésurveillance, chaque fois que votre système se déclenche, un signal d’alarme est transmis à la centrale de télésurveillance. Pour éviter le risque de mobiliser inutilement des personnes-ressources, téléphonez d’abord à la centrale de télésurveillance en vous identifiant à l’aide de votre NIP et informez l’opérateur de la durée de vos tests.
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26 - Est-ce long avant que vous puissiez venir installer le système que j’ai commandé ?NON ! La plupart du temps, nous pouvons installer le système d’un nouveau client dans les 3 jours ouvrables suivant la signature de son contrat.
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27 - Puis-je profiter d’une garantie totale sur l’équipement installé chez moi, et ce, pour toute la durée de mon contrat ?"OUI ! Pour un coût minime, équivalent généralement à environ 7 % montant total de votre entente (ex.: 50$/mois X 36 mois = 1800$ X 7% = 126$/12mois = 10.50$/mois) , nous offrons un contrat de service couvrant à 100% tous vos équipements (pièces et main-d’oeuvre).
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28 - De quelle façon puis-je me procurer le manuel d’instruction de mon système d’alarme ?Vous pouvez visiter communiquer avec notre service à la clientèle au 1 866-648-8448 et il nous ferait plaisir de vous faire parvenir un manuel d'instruction par courriel !
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29 - Mon alarme peut-elle m'avertir en cas d'un dégât des eaux ?Oui la mise en place d'un détecteur de fuite d'eau peut-être prévu pour vous avertir par signal sonore ou par téléphone d'une éventuelle inondation.
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30 - Mon alarme peut-elle m'avertir en cas de fuite de gaz de ville ?Oui, les alarmes de détection du gaz ont vocation à signaler les fuites de gaz et prévenir tout risque d'explosion
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31 - Est-ce je peux mettre des détecteurs autour de ma propriété ?Il est envisageable de prévoir des détecteurs extérieurs, afin d'éviter des intrusions, si vous prévoyez de laisser vos fenêtres ou portes fenêtre ouvertes. Vous pourrez être averti par un carillon ou par une sirène basse intensité en cas de franchissement de ces barrières par un intrus.
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